Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux

Que visiter ?

eglise
menhir
marche_chapelle
chateau-aubin

Les points de visites

 

 Le plus important est l’église du XIe siècle : à l’intérieur de nombreux tableaux et fresques anciennes magnifiques ainsi que des traces historiques de dons de grands hommes comme un lustre de Napoléon III, etc.

 La Porte d’En Haut : Quatre portes assuraient l’accès au village, et il ne subsiste que les deux piliers de la porte d’En-Haut.

 Un mur d’enceinte : La commune d’Itteville est entourée d’un mur de fortification toujours visible par endroit avec des meurtrières et une tourelle rénovée au XXe siècle, le long d’un chemin qui aboutit au marais.

La mairie : Ancien château édifié au XVIe siècle et transformé en rendez-vous de chasse par les familles de Broglie et de Polignac. Depuis 2004, il abrite la nouvelle mairie avec, dans le parc, des jeux pour enfants et un arboretum avec 13 espèces différentes d’arbres.

 Le marais et les observatoires à oiseaux : Ce site abrite des écosystèmes remarquables et des espèces végétales et animales rares qui en font un des sites naturels majeurs du département.

 Le Menhir : Connu sous le nom de Roche à Gentil.

 Les différents moulins : Le moulin du Saussay, le moulin de la Bruyère (désaffectés) et le moulin du Gué Saint Lazare, le moulin produit aujourd’hui des farines de céréales de grande qualité.

Les puits à travers le village : La commune possède de nombreux puits disséminés dans le village ; le puits Germain et le puits Capet font partie des plus anciens.

 Les marches de la chapelle : Pour honorer la mémoire de Saint Gombert, le confesseur d’Itte, une chapelle fut construite sur le lieu probable de son habitation, aujourd’hui ne subsistent que les marches.

 La Croix de la Bascule : Au Moyen-Âge se trouvait en effet sur cette place, une bascule utilisée pour la pesée des grains.

La Maison du Silence : Cette demeure est la propriété de Louis Icart, peintre et graveur des années 1900.

Le Domaine de l’Epine : Le manoir est le restant des anciens bâtiments d’hébergement des filles de la Charité qui venaient de Paris pour travailler à la filature. Le site se transforme en demeure bourgeoise puis aujourd’hui, en lotissement de maisons d’habitations.

Le château d’Aubin : Au XVIIIe siècle, Poncy de Flexinville, ancien mousquetaire du roi Louis XV, fait l’acquisition de ce château. Puis la demeure devient la propriété d’un ancien maître de forges qui est élu maire d’Itteville en 1800. Aujourd’hui, le château a été transformé en plusieurs logements en location.

Allée de la Tour : En 1896, M. Teisserenc de Bort achète la propriété de la justice pour en faire une station aéronautique, afin de poursuivre avec le Capitaine Charles Renard, les études météorologiques à partir de ballons-sondes.

portes
mur_enceinte
moulin
DSCN8709
tour

Le Street Workout

LE PLUS GRAND PARC KENGURU PRO D’ILE-DE-FRANCE !

250 m2 d’espaces dédiés à la pratique du Street Workout ont été aménagés à Itteville . C’est le parc Kenguru Pro le plus complet à ce jour en France (source Sport Park ).

Ce Street Workout est situé derrière l’école maternelle Elsa TRIOLET (Chemin du Lanscanet, 91760 Itteville).

Accès depuis Paris :

>>>Voir l’itinéraire en transports <<<

En voiture :

 

Cliquer sur la photo pour zoomer sur le diaporama

.

Site créé par Digidust