Tél. 01 64 93 77 00 - contact@mairie-itteville.fr

Ecologie

22/06/2017

ZERO PHYTO

La loi zéro phyto prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides…) par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.

La commune a entrepris cette démarche écologique en 2010.

Bornes électriques

A ce jour, une borne est installée sur la zone de la Bâche.

Dans la continuité de l’engagement de la commune en terme de développement durable, Itteville a été reconnue en 2017 « Territoire à énergie positive » par la Ministre de l’environnement.

Le Ministère va participer au financement d’un véhicule électrique pour les services techniques et de 3 bornes de rechargement :

  • Parking de la Mairie
  • Maison des associations, Rue Jean Giono
  • Parking zone de la Bâche (Intermarché)

Le développement des véhicules électriques participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu urbain et complète le parc de véhicules électriques existants.

PESTICIDES : Un arrêté interdisant l'utilisation de pesticides sur le territoire d'Itteville a été pris le 19 novembre 2019. >> Arrêté anti pesticide <<

Adopter une consommation d'énergie respectueuse de l'environnement

Une grande partie de l’énergie que nous utilisons provient de sources fossiles, ce qui contribue à l’accroissement de notre impact sur l’environnement. Par conséquent, il est essentiel de contrôler notre consommation énergétique.  À cette fin, des gestes simples peuvent avoir un impact considérable, tels que la réduction de la température de chauffage à 19°C et la diminution de la température du chauffe-eau à 50°C, l’utilisation des modes “économie” de nos appareils électroménagers, ou encore le débranchement des appareils en veille. À savoir que près de 66% de la consommation d’énergie est due au chauffage, et les radiateurs électriques économiques à l’achat ne sont pas forcément les plus économes en énergie. En moyenne, baisser la température de 1ºC permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie.

Last modified: 07/02/2025