La municipalité souhaite impulser une stratégie de développement durable qui s’articule autour de nouveaux projets pour assurer un développement équilibré et harmonieux de son territoire et garantir la préservation de ses ressources naturelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme de végétalisation des cours des écoles de la ville.
Ce projet à un double enjeux, d’une part sensibiliser les enfants à la préservation de la biodiversité dès le plus jeune âge pour être poursuivies tout au long de la vie, et d’autre part créer un environnement agréable et améliorer la qualité de vie des utilisateurs des établissements scolaires. Les citoyens de demain seront plus sensibles à la protection de l’environnement si enfants ils ont par exemple participé au développement de jardins pédagogiques : tout enfant qui sait faire pousser une salade ou des radis aujourd’hui se sentira concerné demain aux enjeux liés à l’alimentation et à la santé ainsi qu’à la protection de la planète.
Il permet également d’aborder avec eux les problématiques écologiques diverses : ressources, changement climatique, biodiversité. Il favorise la prise de conscience de l’impact de l’eau, de son cycle, et de l’importance de son infiltration. Ainsi éviter le ruissellement, trouver des solutions pour la récupérer et réutiliser les eaux de pluie prend tout son sens. Dans l’immédiateté réduire les effets d’épisodes de canicule qui sont de plus en plus réguliers devient une obligation.
La végétalisation des cours des écoles permet de lutter contre les ilots de chaleur en rafraichissant les classes avec des solutions écologiques : plus de végétaux et moins de bitume qui retient la chaleur la nuit. Ainsi l’accroissement de la couverture végétale et les zones d’ombre grâce à des plantations, rendre au sol sa perméabilité, l’installation de jardins potagers, de collecteurs d’eau, de composteurs, sont autant de solutions qui permettent aux enfants d’évoluer dans un environnement agréable et responsable.
La gestion, l’entretien et le soin des espaces a été réfléchis au moment de la conception dans un souci de simplicité et de qualité d’entretien, d’économie de moyens, de ressources et de productions. Le sol débitumé accueille des copeaux de bois avant que les plantations puissent être réalisées cet automne, période plus propice à la reprise des végétaux. Le choix a été fait de planter de jeunes végétaux pour favoriser la reprise et limiter le cout financier. Les essences ont été choisies également en fonction des ressources locales en croisant une analyse technique du site (le sol) et une analyse des usages existants et désirés (le jeu, le partage).
Les déblais ont été réutilisés afin de limiter les apports extérieurs de matériaux et limiter les couts induits par les enlèvements. La mise en place d’un plan de gestion des eaux de pluies, définissant les zones d’infiltrations, les écoulements vers les caniveaux lors de la saturation des espaces perméables, ou vers des lieux de stockage pour l’arrosage, a été réalisé.
L’ensemble de la conception de l’espace stimule l’imaginaire de tous les enfants. Les situations-à-jeux sont des supports pour les discussions autour de l’écologie. Les enfants dans le cadre d’un atelier pédagogique vont rédiger la charte d’utilisation de la cour.
Des indicateurs de suivis sont prévus, comme notamment le relevé des prises de température dans les classes, l’établissement d’un questionnaire en direction des élèves pour mesurer leur bien être à l’école, la prise de photographies de la cour de récréation au cours de l’année pour constater l’évolution du fleurissement de la cour et l’investissement des équipes enseignantes et des élèves.
Dès la rentrée scolaire 2022-2023, le projet de végétalisation de la 2ème école va mobiliser les équipes pour mettre sur pied le projet qui sera le plus adapté à cet établissement scolaire.