MARAIS D'ITTEVILLE
Située entre Juine et Essonne, Itteville dispose d’une zone de marais de 22 hectares.
Elle est classée Espace naturel sensible, zone Natura 2000, et appartient au département de l’Essonne et à la commune.
Plusieurs sentiers permettent de circuler aux abords du marais à partir de la rue Saint-Germain, l’artère principale du vieux bourg.
Les marais d’Itteville disposent des plus grandes roselières du département et jouit d’une belle biodiversité.
Plusieurs cabanes d’affût permettent d’observer les oiseaux de la zone, sédentaires ou migrateurs. Le promeneur silencieux pourra aisément observer hérons, canards, oies, foulques…
Sur environ cent-cinquante espèces nicheuses en Île-de-France, près de la moitié est présente à Itteville et environ vingt-cinq nichent sur place.
22 lieux en France font partie de la liste très sélective de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), qui défend la biodiversité.
Parmi les nouveaux venus, les marais de la Juine, une zone protégée aux portes de Paris.
SITE GEOLOGIQUE A ITTEVILLE
L’Essonne abrite l’une des toutes premières réserves naturelles géologiques de France.
Instaurée en 1989 à l’initiative du Conseil départemental, celle-ci assure la conservation de formations géologiques contre l’érosion, les fouilles intempestives et l’urbanisation.
Des fouilles géologiques et paléontologiques organisées par le Conseil Départemental dans le la Butte, sur le site de la Sablière d’Orgemont, ont été entreprises en 2017. Elles ont permis d’extraire des restes de crocodiles, hamsters ou encore rhinocéros, emprisonnés dans des
sédiments datant d’il y a plus de 30 millions d’années…
Ce chantier qui a duré près de 6 mois s’inscrit dans un dispositif global de recherche étendu à l’ensemble du territoire de l’Essonne.
Du fait de la diversité des sous-sols qu’elle abrite (sables, grès, calcaires…), la réserve est le siège d’un environnement naturel unique et de grand intérêt.
La faune et la flore qui lui sont inféodées, témoignent de la relation intime qui s’établit entre la nature des sols et les habitats qui s’y développent (pelouses calcaires, chênaies-charmaies calcicoles…).
GPS
48° 31′ 21″ N , 2° 12′ 8″ E
Last modified: 15/03/2024