La police municipale placée sous l’autorité de Monsieur le Maire a pour mission d’assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Elle veille au respect des arrêtés municipaux et verbalise leur non respect.
Formalités
- Déménagement
- Dépôt de benne
- Echafaudage
- Chiens dangereux
- Animaux en divagation
- Mains courantes
- Vide de tout meuble
- Dépôt de plainte
Sécurité et prévention
- Vidéo protection
En complément de l’indispensable présence sur le terrain, la vidéoprojection représente un précieux outil pour la police municipale d’Itteville.
48 caméras permettent aux agents de surveiller la ville 24 heures sur 24, sous le contrôle de la Gendarmerie de Guigneville.
La vidéo protection permet de visualiser les infractions au code de la route, les flagrants délits et d’assister les agents.
- Caméras individuelles
La police municipale d’Itteville est dotée de caméras individuelles qui permettent dorénavant aux agents d’enregistrer leurs interventions quand la situation l’exige, conformément au code de déontologie et dans le respect des libertés individuelles.
Par arrêté préfectoral la commune est autorisée à utiliser ces caméras individuelles afin de procéder à un enregistrement audiovisuel de l’intervention des policiers municipaux dans les conditions prévues par l’article L.241-1 du code de la sécurité intérieure. Les administrés peuvent exercer leur droit d’opposition et le droit d’accès auprès de la CNIL, conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978.
- Plan Vigipirate
Avant la vague d’attentats de 2015, le plan Vigipirate a été renforcé. Sa mise en place permet d’assurer la protection lors de manifestations publiques ou privées, lorsqu’elles sont sensibles ou qu’elles dépassent une centaine de personnes.
La police municipale est également missionnée pour la surveillance des abords des écoles, du collège et des points sensibles sur la ville.
- Opération Tranquilité Vacances
La gendarmerie nationale, une fois alertée, veille sur votre logement laissé vide pendant votre absence.
Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
La gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (téléchargeable ici) vous permettant d’informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.
Informations utiles
- Gendarmerie de Guigneville : 01 64 57 68 25
- Tribunal Instances d’Etampes : 01 64 94 61 45
- Sous-Préfecture d’Etampes : 01 69 92 99 91
- Centre hospitalier : 01 61 69 61 69
- Centre antipoison : 01 40 05 48 48
- Samu social : 115
- SOS Amitiés : 01 42 96 26 26
- Urgences sécurité gaz (GRDF) : 0800 47 33 33
- Eau : 0811 900 900
Last modified: 24/05/2024